Selon l’INSEE, 7 % des personnes de plus de 60 ans vivant à leurs domiciles sont en pertes d’autonomie. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes rechignent à placer leurs séniors dans les EHPAD ou centres de soins adaptés. Une alternative relativement intéressante consiste à solliciter les services d’un garde-malade. Voici 3 raisons de prendre cette décision.
Le garde-malade : garant de l’activité et de l’épanouissement des séniors
Pour de nombreuses personnes, il est relativement difficile de concilier la vie professionnelle et le soin porté à l’épanouissement des séniors en perte d’autonomie. Dès lors, le recours aux services d’un garde-malade apparait comme une option intéressante.
Recruter un Garde malade à domicile sur Nivelles par exemple, permet de s’assurer de la santé et de l’accompagnement du sénior. En effet, les missions de cette personne consistent essentiellement à accompagner ses clients dans la réalisation de leurs besoins et de leurs tâches quotidiennes. Cela va aussi bien de la nutrition aux soins en passant par les promenades et le soutien psychologique.
Par exemple, le garde-malade s’occupe de la préparation des repas, de l’alimentation, du linge et des déplacements dans la maison. Dans certains cas, il s’occupe également de l’épanouissement personnel du sénior. Cela pourrait passer par des lectures, des discussions ou des activités ludiques (balade, exposition, etc.).
Par ailleurs, le garde-malade s’occupe également de la santé du sénior. Bien qu’il ne soit ni un aide-soignant ni un médecin pour prodiguer des soins, il assure le suivi et le respect des prescriptions médicamenteuses.
Garde-malade : une assurance pour les personnes à la santé fragile
Au-delà des séniors en perte d’autonomie partielle, ponctuelle ou permanente, les services d’un garde-malade peuvent être sollicités pour l’accompagnement de toutes les personnes souffrant d’une maladie handicapante.
Comme évoqué plus haut, les missions de cette personne sont relativement similaires à celles d’un auxiliaire de vie. Elle est donc parfaitement capable d’accompagner les malades dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes et dans le suivi des traitements. Il peut s’agir d’enfants malades ou de séniors/adultes souffrant d’Alzheimer.
Considérant que les enfants ou parents malades impactent considérablement les activités professionnelles de leurs familles, le recours aux services d’un garde-malade est une excellente solution.
Le garde-malade : un modèle de flexibilité
En dehors des missions et de la tranquillité d’esprit qu’il confère, le principal avantage du recours au service d’un garde-malade est la flexibilité. En général, les garde-malades habitent avec leurs protégés pendant les heures de travail.
Toutefois, il est possible de bénéficier des services d’un garde-malade pendant quelques heures seulement. Cette solution permet notamment de déléguer le soin et l’épanouissement du parent ou du malade pendant les heures de travail.