Manger sainement après une chirurgie bariatrique

Quand quelqu’un s’engage à changer ses habitudes alimentaires après avoir subi une chirurgie bariatrique, c’est souvent toute une expérience. C’est parce que la taille de votre estomac a radicalement changé, le patient moyen ayant l’estomac de la taille d’une noix. Avec un tel changement de taille, il n’est pas étonnant que vous deviez apprendre à manger différemment.

Vous deviendrez rassasié beaucoup plus rapidement, mais si vous continuez à manger des aliments malsains, il y a de fortes chances que même après la chirurgie, vous ne perdiez pas de poids, certains patients en prennent même plus qu’avant la chirurgie. La chirurgie bariatrique est un engagement à vie qui doit être traité par des changements de mode de vie, notamment la façon dont vous mangez et ce que vous mangez.

 

Heureusement, la plupart des patients rencontrent un diététicien qui les aide à élaborer un régime alimentaire individuel et offre le soutien nécessaire pour rester sur la bonne voie et changer les anciennes habitudes alimentaires. Dès que l’opération est terminée, le patient passe automatiquement à un régime liquide qui peut durer quelques mois.

Le processus commence avec le patient strictement sur des liquides, puis lentement introduit dans un régime en purée. Finalement, le régime en purée changera pour un régime d’aliments mous. Un tel changement de régime peut être un choc pour les patients qui mangeaient ce qu’ils voulaient.

C’est une raison pour laquelle il est important de consulter un diététicien, car il sera également en mesure d’aider le patient à faire les bons choix alimentaires. Certains aliments doivent être complètement évités, tels que ceux qui contiennent des niveaux élevés de sucre.

 

Une fois que l’individu suit un régime d’aliments mous, il devra faire très attention à la façon dont il mâche même ses aliments. Les aliments doivent être mâchés environ 30 fois chacun avant d’être avalés afin qu’ils soient correctement digérés.

Il n’est pas nécessaire de se précipiter, car il est important de manger lentement. Prendre de petites bouchées à la fois aide également. Si la personne mange trop vite, le syndrome de dumping peut survenir avec des symptômes tels que nausées, diarrhée, douleurs à l’estomac, évanouissements et transpiration.

Une fois que le sentiment de satiété se produit, l’individu doit arrêter de manger. Continuer à manger au-delà de la satiété peut entraîner des complications après la chirurgie.

 

Afin d’avoir un résultat positif de la chirurgie bariatrique, le patient doit coopérer pleinement avec le changement de son régime alimentaire. Il ne pourra plus manger un hamburger gras de la chaîne alimentaire locale.

Cette décision doit être prise avant la chirurgie, car si les anciennes habitudes alimentaires persistent après la chirurgie, le patient ne bénéficiera pas pleinement des avantages de la procédure et pourrait être déçu des résultats.